Physiothérapie pédiatrique
Mon approche, ma vision
Respiration
La respiration est vitale pour les enfants. Une respiration harmonieuse aide au développement, aux apprentissages et au sommeil.
Posture
Les postures du nouveau-né et du bébé permettent le développement de capacités motrices ainsi que l’intégration des circuits et de l’environnement pour un meilleur fonctionnement à l’âge scolaire.
Thérapie manuelle
Tous les enfants devraient bénéficier d’une thérapie manuelle douce et adaptée à leurs besoins pour leur offrir de meilleures possibilités de mouvement.
Mouvement
Le jeu et le mouvement sont essentiels dans le développement de l’enfant. La rééducation des circuits et postures sans douleur, permettent à l’enfant de continuer de s’épanouir dans ses jeux quotidiens.
Parentalité
La prévention, le soutien et l’implication communautaire sont témoins de l’importance de la prévention et du soutien des (nouveaux) parents dans le rôle de guide auprès de leur enfant.
Équilibre
Un jeune a différents milieux de vie (garderie / école, maison, sports / loisirs, etc.). Ceux-ci qui lui permettent de s’épanouir jusqu’à l’âge adulte. Une vision globale de votre jeune dans ses différents milieux est essentielle à la compréhension de son corps, ses postures et ses mouvements.
Connectez-vous avec cette approche ?
La physiothérapie pédiatrique s’adresse aux nouveaux-nés et prématurés, ainsi qu’aux enfants et adolescents. Elle utilise une thérapie manuelle douce, les circuits-réflexes et différents positionnements (dos, ventre, etc) pour permettre à votre enfant de 0 à 16 ans d’explorer son environnement et de bouger de façon plus harmonieuse.
Elle est reconnue pour sa douceur auprès des enfants qui présente une prématurité, une plagiocéphalie-torticolis (tête plate), un retard du développement ou des difficultés d’équilibre et de coordination.
Les enfants présentant des difficultés à l’allaitement / alimentation, une dysplasie de la hanche, des difficultés au 4 pattes ou à la marche, une lésion du plexus brachial, difficultés respiratoires (et problématiques associées de sommeil). Elle adresse également les maux de tête, les problématiques vestibulaires (étourdissements, équilibre) et de la coordination.
Une approche centrée sur la famille
Évaluer
La première rencontre d’évaluation permettra de vous soutenir dans votre parentalité et d’identifier vos besoins et objectifs, en plus de débuter le travail postural, l’exploration du mouvement et la thérapie manuelle. Ce travail se poursuit à la maison par 1 ou 2 exercices proposés.
Traiter
Les séances de traitements s’inscrivent à la suite des exercices proposés. Les postures (dos, ventre, assis, debout, etc), l’exploration de l’environnement par le mouvement, les circuits-réflexes, les os et le crâne s’intègrent pour offrir un traitement doux, précis, et conçu spécifiquement pour les besoins de votre enfant.
Rayonner
Rapidement, l’amélioration des postures et du mouvement permettent une exploration plus harmonieuse de l’environnement, que ce soit dans les déplacements, les sports / loisirs ou à la garderie / école. Les traitements s’espaceront pour vous permettre de poursuivre votre rôle parental de guide auprès de votre jeune.