Physiothérapie respiratoire

La physiothérapie au service de la pneumonie, bronchiolite, rhinite, sinusite, otites et de la gestion du mucus.

Approche douce qui a recours à la thérapie manuelle au dos, au thorax et au crâne pour les libérer des tensions et permettre d’aspirer à une meilleure qualité de vie.

Une respiration plus libre, profonde et confortable  procure un sentiment de confort, de bien-être et de repos. Elle permet une meilleure oxygénation du corps, un meilleur sommeil et plus d’énergie pour accomplir les activités du quotidien.

Mon approche, ma vision

Respiration

Libérer des voies aériennes du mucus et de l’inflammation pour permettre des échanges gazeux de qualité qui améliorent l’oxygénation du corps.

Posture

Favoriser des postures qui facilient la respiration profonde en douceur et l’expulsion du mucus si nécessaire.

Thérapie manuelle

Une manualité douce, respectueuse du corps pour libérer les voies aériennes supérieures et inférieures du mucus et de l’inflammation

Mouvement

Rétablir les mouvements naturels du diaphragme, du crâne et du thorax pour permettre des échanges respiratoires amples et en douceur.

Qualité de vie

Une meilleure respiration assure une bonne oxygénation du corps qui se traduit par un sommeil réparateur, plus d’énergie à l’effort

Équilibre

Assurer l’équilibre de la respiration, du mouvement et des postures pour mettre en place une hygiène nasale et respiratoire optimal.

Connectez-vous avec cette approche ?

La physiothérapie respiratoire s’adresse autant aux bébés, enfants qu’aux adultes (0-100 ans). Elle se combine efficacement à la rééducation posturale globale (RPG) dès l’adolescence ou à la physiothérapie pédiatrique dès la naissance.

Elle est reconnue pour la pneumonie, bronchiolite (bronchite), asthme et otites. La respiration profonde permet une action douce d’étirement qui procure un sentiment de bien-être et permet la reprise de vos activités, loisirs et travail.

Les personnes présentant des problématiques de rhinite, sinusites, céphalées (maux de tête), fibrose kystique, etc peuvent bénéficier de cette approche. Elle adresse également les problématiques découlant de la COVID-19 (COVID longue).

Une approche qui libère la respiration

Évaluer

La première rencontre d’évaluation permettra d’identifier vos besoins et objectifs, en plus de débuter le travail de respiration avec la thérapie manuelle. Ce travail se poursuit à la maison par 1 ou 2 exercices proposés.

Traiter

Les séances de traitements s’inscrivent à la suite des exercices proposés. Ils iront plus en profondeur dans la respiration et la thérapie manuelle pour un meilleur contrôle de la douleur et un véritable mieux-être.

Rayonner

Rapidement, grâce à l’amélioration de la respiration, les traitements s’espaceront pour vous permettre de reprendre vos activités avec plus de confort et moins d’effort.